Le 12 août 2023, date marquant la célébration de la Journée internationale de la jeunesse, était pour les jeunes de la Fusion des sociaux-démocrates l’occasion de renouveler cette pratique d’échange et de formation continue entre-eux et le public (activité retransmise en directe et disponible sur la chaîne Youtube du parti).

À cet effet, le secrétariat national à la jeunesse et aux sports du parti, la coordination communale de Delmas et le club culturel pour l’évolution de la Fusion (CLEF) ont donné la parole à trois jeunes talentueux de l’Université d’État d’Haïti et de l’Université Notre Dame d’Haïti dont deux étaient présents, à savoir: LOORHRI PEDRAN, étudiante en Relations internationales à l’Institut national de gestion et d’études internationales (INAGHEI) et JALSON VERIUS, étudiant en Sociologie à la Faculté des sciences humaines (FASCH).

En présence des participants venant d’horizons divers à la salle de conférence du parti bien remplie et dans une approche objective et ouverte, ils ont exposé leurs compréhensions du thème.

LOORHRI PEDRAN, étudiante en Relations internationales à l'Institut national de gestion et d'études internationales (INAGHEI) au local du Parti Fusion des Sociaux-Démocrates haïtiensLOORHRI PEDRAN, dans son intervention, a d’abord donné une double définition de la jeunesse (étape de l’évolution dans la vie d’un individu/ état d’esprit indépendamment de l’âge) tout en établissant une différence entre l’espoir et l’espérance (concret versus désir). Elle met l’accent sur l’importance de l’espérance dans la vie de l’homme tout en évoquant l’importance de la prise en compte des objectifs du développement durable dans la vie politique des jeunes Haïtiens. Elle soutient que le développement est vu comme un rapport intergénérationel où les décisions de la génération actuelle ne cherchent pas à compromettre la survie de la génération future.

 JALSON VERIUS, étudiant en Sociologie à la Faculté des sciences humaines (FASCH) au local du parti Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens Pour sa part, JALSON VERIUS, plus nuancé dans ses propros basée sur une approche historique et sociologique, a fait une remise en question du concept de développement durable. Il croit que ce terme ne doit être même pas évoqué puisqu’il n’existe pas de développement sans durabilité. À son avis, le concept de développement durable est un terme formaté par les puissances occidentales dans le souci de nous efforcer à adhérer à leurs théories du développement en référence à d’autres auteurs. Il évoque aussi les conditions déshérités dans lesquels nos jeunes évoluent dans le pays dont les manifestations le plus concrètes sont l’insécurité, l’impossibilité de circuler, et la fuite des cerveaux. Il avance que le changement recherché ne viendra pas ni d’autres pays ou Etats et doit- être un construit de tous les haïtiens surtout la particpation des jeunes.
Le débat a été très animé avec la participation du public présent.

HUGUENS AIME, Secrétaire national à la jeunesse du parti PFSDHLe secrétaire national à la jeunesse du parti, Monsieur HUGUENS AIME, dans son allocution de circonstance, a salué l’engagement consenti par les jeunes qui se sont rendus disponibles pour partager leur connaissance avec les pairs ainsi que l’assemblée pour avoir consacré leur temps en vue de rehausser le rayonnement de l’activité, tout en promettant la réalisation de plusieurs activités par son secrétariat qui les tiendra informés.

De son côté, la présidente du parti et Vice-présidente de la COPPPAL et de L’Internationale socialiste (IS), Edmonde S. BEAUZILE, dans son intervention a profité de la présence de l’assemblée pour lancer un appel à un engagement citoyen et de militance efficaces à l’heure où les valeurs s’érodent dans notre société. Elle invite tous les jeunes présents à faire le premier pas en s’inscrivant au parti en vue d’assurer l’épanouissement des valeurs de la social-démocratie au sein du paysage politique haïtien confronté non seulement à une aversion pour la structuration des partis politiques mais également à des pratiques (corruption, mauvaise gouvernance, ..) profondément décriées de certains leaders politiques.

Monsieur SETH REMY, Président du club littéraire pour l’évolution de FUSION (CLEF) et faisant office de maître de cérémonie, en a profité pour mobiliser les jeunes à l’engagement politique pour construire l’édifice commun qui est notre Haïti tout en leur rappelant que la porte de la fusion reste ouverte à eux.

RICHARDSON JEUNE, membre du comité exécutif de CLEF

1 Comment

  • by Jefferson Pierre
    Posted 24 août 2023 12:37 pm

    Quel excellent article ! Nous devons en savoir plus sur la manière dont le parti appuie l’intégration de la jeunesse dans les débats.

Leave a comment