Accusé d’avoir opéré le revirement, Toussaint répondit : “ Il faut pouvoir caresser la main qui blesse jusqu’à la minute de pointe pour pouvoir la couper”
Mandela, en ayant combattu les armes à la main tout au début l’apartheid, changea de méthode. “ Chercher toujours le consensus suffisant “ dit-il.
Deux hommes, deux visionnaires, deux chefs de file à des moments différents, à la recherche de meilleures conditions de vie, étonnèrent. Ils ont révolutionné l’histoire de la pensée politique.
Ils n’ont pas été, pourtant, notre source d’inspiration à Kingston !
Mais, bien sûr qu’on aurait pu faire le revirement. Et nous croyons que c’est le moment idéal. En prenant l’International au mot pour résoudre nos maux. Parce que la Collectivité en souffre, parce qu’elle dépérit, parce qu’elle se meurt. Il n’y a aucune satisfaction à provoquer un monticule de cadavres et à le contempler.
Et pourquoi ne peut-on arriver à un consensus suffisant ? Ne pouvons pas nous mettre d’accord sur l’essentiel ? Sommes-nous incapables de combattre l’insécurité d’où qu’elle puisse venir. À Kingston, des politiques déterminés à se substituer en Assemblée représentative, ont élaboré un projet de résolution pour le soumettre au vote. Dans la recherche d’une solution politique, les décisions se prennent autrement. Nous pensons qu’il faut se dépouiller de la haine, de la condescendance, de la suffisance.
“ Deux approches contradictoires qui semblent irréconciliables, mais visant tous les deux, nous voulons le croire l’intérêt du pays”
Il y a l’accord du 21 Décembre 2022 et celui du 30 Août 2021. Le Haut Conseil de la Transition (HCT), formule proposée par l’équipe Montana, est déjà en application. L’élargir permettra à d’autres groupes – en travaillant ensemble- de contribuer à la définition des orientations stratégiques des pouvoirs publics avec comme objectif principal de veiller à la bonne gouvernance de l’État de droit et de favoriser le dialogue national. De cette manière, Haïti offrira l’image positive d’un ensemble de citoyens et citoyennes capables de mesurer les défis de l’heure.
S’inspirer de ces deux approches pour mettre nos contradictions à profit dans l’intérêt de la Collectivité tout en se donnant des balises aux fins d’empêcher tout blocage dans la gestion de la chose publique, est impératif ;
S’en inspirer, en ayant à l’esprit de trouver ce qu’il convient de meilleur pour Haïti, est un devoir ;
Le moment est venu d’opérer le virage qualitatif porteur d’espoir.
Le moment est venu de rechercher le consensus suffisant. C’est la voie la plus intelligente qui s’inscrit dans la durée si l’on veut éviter l’épée de Damoclès.
Avec notre parti qui prône toujours le dialogue pour mille, NOUS NOUS ENGAGEONS.
Tet Ansanm ! Tet anplas ! Nap change sa !
Port-au-Prince, 20 juin 2023
Edmonde Supplice Beauzile
Présidente PFSDH
Vice-présidente Internationale Socialiste (IS)
Vice-présidente COPPPAL