Port-au-Prince, le 8 février 2024

 Le Parti Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens déplore le fait que les grandes espérances de bien-être et de justice suscitées après le départ des Duvalier n’ont pas pu se concrétiser par les différentes gouvernances placées à la tête de l’Etat.

Trente-huit ans après, le pays n’arrive pas à prendre son envol. Il s’enlise dans le cycle d’instabilité chronique des institutions démocratiques. Trente-huit ans après, nous comptons sept ruptures de l’ordre constitutionnel, nous constatons que le mandat de quatre présidents n’est pas arrivé à terme.  Pour le Parti, l’organisation d’élections frauduleuses, discordes créatrices de turbulences est l’entrave majeure à la construction de contexte propice au progrès et à la modernité ambitionnée par les différentes couches de la population du pays.

Le 7 février 2024 nous retrouve encore dans un contexte de fractures sociales des plus dangereuses pour l’avenir de la Patrie commune. La Fusion très attachée à sa philosophie existentielle appelle encore une fois les uns et les autres à ce dépassement utile et patriotique en vue de l’édification de la grande Concorde Nationale pour épargner le pays de la catastrophe des luttes fratricides que certains veulent considérer à tort comme unique forme de combat à imposer à toute la société.

Les enlèvements, la violence systématique, la prolifération des gangs, l’émiettement et le contrôle du territoire planifiés à dessein, voici notre lot de ressources au quotidien.  Si on faisait l’effort de nous dépouiller de tout orgueil, de nous libérer de notre ego, de se surpasser, le pays en sortirait gagnant. Il est indispensable, à l’aurore de cette année, que les citoyens et les citoyennes se donnent la main et conjuguent leurs efforts de manière à orienter le pays dans une autre voie. 

Le Parti demande au gouvernement de porter une attention encore plus soutenue sur le fait que l’insécurité nous détruit, nous appauvrit, nous avilit. Il faudra prendre toutes les mesures les plus urgentes pour endiguer ce phénomène. Nous devons recourir pour le moment aux seules forces armées dont nous disposons pour livrer une lutte sans trêve au grand banditisme.

La Fusion en profite pour saluer la détermination de la Police Nationale d’Haïti qui assure dans des conditions pénibles la protection des vies et des biens. Le Parti appelle le gouvernement à en prendre acte et à faire application des mesures que de droit pour mettre les gangs hors d’état de nuire. C’est le grand défi de l’heure.

L’autre tout aussi de taille, c’est l’application du document portant « CONSENSUS NATIONAL POUR UNE TRANSITION INCLUSIVE ET DES ELECTIONS TRANSPARENTES ». Ce document définit les éléments de consensus :

  1. La sécurité des vies et des biens qui est le devoir régalien de l’Etat. Et encore la sécurité sociale et alimentaire ;
  2. Le HAUT CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION. Son objet est de favoriser le dialogue national dans la recherche d’un consensus ;
  3. Le Gouvernement qui doit, de concert avec le HCT, procéder aux changements nécessaires au niveau du Gouvernement et des hautes directions de l’Administration Publique.
  4. L’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale qui s’assure du respect des règles de bonne gestion et de transparence dans la gouvernance publique.
  5. Le Conseil Electoral qui a pour mandat de contrôler en toute indépendance toutes les opérations électorales jusqu’à la proclamation des résultats du scrutin.
  6. Les réformes institutionnelles, économiques et financiers notamment la modernisation de la gestion des finances publiques par l’amélioration des capacités de mobilisation des ressources internes l’Etat, le renforcement des mécanismes de contrôle et de lutte contre la corruption, le ciblage des dépenses prioritaires, et le combat contre la contrebande et le trafic d’armes.

Le Parti rappelle aux Frères et Sœurs Haïtiens et Haïtiennes son message à la Nation à l’occasion du nouvel an et croit utile de reprendre le passage suivant :

« La Fusion appartient à cette école politique qui prône le dépassement des clivages, c’est la voie idéale pour construire positivement. N’est-il pas venu le temps pour notre génération de marquer la différence et de dégager les comportements et les attitudes nouveaux à l’effet de bien cerner les contours de ces circonstances nuisibles pour les dépasser et voir plus loin ? 

Dans l’histoire de notre pays, il y a une date sacrée, elle est celle qui a vu deux groupes rivaux dépasser leurs querelles pour s’engager dans une alliance stratégique ayant conduit à la rupture des liens coloniaux avec la France. Ainsi, Saint Domingue est devenue Haïti, terre libre et modèle pour tous les peuples vivant dans l’esclavage, peu importe leurs teintes épidermiques.

La Fusion appelle les uns et les autres à trouver inspiration de ce grand moment pour d’abord comprendre le grand danger qui nous menace tous et toutes, et ensuite pour s’élever à la hauteur du dépassement des Pères Fondateurs.

La Fusion lance un vibrant appel patriotique aux forces politiques et économiques, aux organisations de la société civile, aux compatriotes de la diaspora, aux hommes et femmes de la pensée constructive pour la mise en place d’un projet national dans l’intérêt de la Population.   Se donner la main est la seule alternative qui nous reste.

Frères et Sœurs Haïtiens et Haïtiennes de la même patrie, mettons-nous ensemble pour rebâtir Haïti, notre seul bien commun. La Fusion demande à toutes les forces vives du pays qui s’engagent effectivement dans la bataille pour sa rédemption, d’accorder au mot « consensus » toute sa valeur car il s’agit en fait d’une décision à prendre plutôt qu’une bataille à gagner.

REVEILLONS- NOUS. REVEILLONS HAITI DE SA LETHARGIE ET TRANSFORMONS-LA !

AYITI PAP PERI, NAP CHANJE SA !

Edmonde Supplice Beauzile

Présidente PFSDH

Vice-présidente Internationale Socialiste (IS) et de la Conférence permanente des partis politiques d’Amérique latine et des Caraïbes (COPPPAL)

Laissez un commentaire