Diplomatie, sécurité & stabilité politique

Dans le contexte qui nous préoccupe, il s’agit de lancer la bataille diplomatique dans la logique de la recherche de la stabilité politique du pays en assurant la sécurité extérieure de l’État à travers la mise en œuvre d’une diplomatie axée sur le dialogue permanent, la recherche de solidarités sur l’échiquier international et le renforcement des liens de coopération concrète avec les pays stratégiques.

L’action diplomatique devrait s’inscrire dans la logique de consolidation de la force publique haïtienne à travers la recherche d’un encadrement technique et matériel venant de la part des partenaires internationaux, l’octroi de bourses à l’intention des membres de la police nationale et de la force armée naissante, et aussi à travers les négociations pour l’acquisition d’équipements (véhicules, armements etc.) indispensables au travail de la Police nationale d’Haïti et des forces armées sur le théâtre des opérations.

La stabilité politique étant un corollaire de la sécurité, on comprendra la lutte qu’a mené le gouvernement intérimaire actuel pour sensibiliser les acteurs internationaux sur la question de la sécurité avec l’engagement armé contre la prolifération des gangs armés qui tentent de prendre le pays en otage. Le vote de ce lundi 2 octobre 2023 de la résolution 2699 (2023) par le Conseil de sécurité des Nations unies autorisant le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti participe de cette dynamique de créer un environnement sûr et stable pour l’instauration, la consolidation et la pérennité des principes démocratiques.

Ce genre de suivi serait assuré par des diplomates dans une interaction active entre le service central et la mission diplomatique concernée. Donc il faut une action diplomatique déterminée pour défendre nos intérêts de sécurité et de stabilité dans les instances de négociation internationale. Dans ce contexte d’après-guerre froide, les valeurs de la démocratie libérale, de la bonne gouvernance et de la stabilité démocratique ont fait la preuve de leur supériorité et de leur efficacité.

Diplomatie, investissements étrangers directs & développement

La primauté de l’économie fait aujourd’hui consensus dans le monde entier depuis la victoire du capitalisme libéral sur le communisme totalitaire à la fin des années 1990. Avec la chute du Mur de Berlin et l’implosion de l’Union soviétique, l’enjeu ne sera plus la prééminence idéologico-militaire entre les deux superpuissances, mais l’investissement du champ économique et culturel. Les règles du jeu international ont drastiquement changé, mais la nature hobbesienne des relations entre les nations est restée la même, ce qui explique que, dans cette nouvelle réalité, chaque pays essaie de tirer un meilleur profit de la nouvelle donne géoéconomique, pour mieux s’y insérer, pour mieux bénéficier des nouvelles potentialités offertes par la globalisation de l’économie.

C’est un fait patent que la géométrie de l’ordre mondial en ce début du 21e siècle bascule vers un monde multipolaire dans lequel les pays moins avancés comme le nôtre se trouveront à même d’articuler une politique étrangère orientée vers la mobilisation des ressources au profit de leur croissance et de leur développement. Combiner notre politique étrangère et la promotion de nos intérêts économiques deviendra l’objectif fondamental du réseau diplomatique haïtien visant à encourager l’économie de marché, inciter les investissements directs étrangers et générer cette collaboration entre les acteurs locaux participant au processus de création de richesses. Sur instructions de la Chancellerie, les diplomates en poste seront sensibilisés et mobilisés sur les enjeux économiques de manière à pouvoir agir efficacement pour renforcer l’effectivité de la priorité donnée à l’économie. Dans la pratique, la République d’Haïti reste le seul pays moins avancé (PMA) qui, à travers la coopération avec les États-Unis, présente de grandes possibilités pour les investisseurs étrangers intéressés à atteindre le marché nord-américain. Il ne faut pas oublier que l’existence de la loi sur l’Extension du Programme de Relèvement Économique (HELP) de 2021 qui parallèlement à la Loi HOPE (Haitian Hemispheric Opportunity through Partnership Encouragement) permet l’accès aux marchés américain et canadien, hors taxes, à environ 1,500 produits (totalisant 5,000 articles exempts de taxes éligibles pour le Système Généralisé de Préférences (SGP)1.  Tout comme la disposition DFQF (Duty Free Quota Free) adoptée dans les assises de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2005, renforcée en 2013, permet à la République d’Haïti, en tant que Pays moins avancé, de pouvoir tout exporter sur le marché des États-Unis en exemption de droit de douane.

Tous ces dispositifs légaux dans le cadre de la coopération entre Haïti et son grand voisin du Nord fournissent à la diplomatie haïtienne l’outil d’attractivité dans les négociations avec les potentiels investisseurs. Notre pays présente des opportunités monstres pour ces derniers parce qu’il détient la clé donnant accès aux marchés nord-américains. Voyons un peu : Miami, Floride, est à peine à 1,098 kilomètres d’Haïti. Donc, la porte d’à côté !

Bref, ce que généralement l’on appelle la diplomatie économique détient effectivement le potentiel de stimuler les relations commerciales du pays, permettant ainsi au réseau diplomatique de dépasser les clichés traditionnels de simple représentation pour adopter une vision stratégique globale d’incitation aux investissements directs étrangers, de croissance économique et d’ouverture de marchés comme éléments fondamentaux des relations internationales en ce début de siècle. Cela se fera en synergie avec les autorités locales qui créeront un environnement propice aux affaires. La pénétration des investissements de capitaux étrangers ne peut que favoriser une grande dynamisation de l’économie haïtienne comme les premiers pas vers le développement durable.

Pour clore ce chapitre, disons que, comme membre de l’OMC, Haïti devrait jouir pleinement de son statut de PMA. De ce fait, une action diplomatique rationnelle et pragmatique conduite de main de maître par des diplomates chevronnés devrait, en dernière instance, permettre au pays de bénéficier des dispositions relatives au Traitement spécial et différencié de l’OMC, notamment l’assistance technique au titre du programme Cadre Intégré dont l’objectif principal est d’aider les PMA à renforcer leurs capacités liées au commerce et à intégrer le commerce dans une stratégie de développement national.

Diplomatie, migration & diaspora

Entre 1957 et aujourd’hui, nous comptons des millions de nos compatriotes vivant hors des frontières d’Haïti et qui soutiennent activement notre économie, plus de 30% de notre PIB. Ainsi toute approche de la diplomatie en ce début du 21e siècle doit nécessairement prendre en compte cette réalité.

Les vagues migratoires haïtiennes ont atteint les continents américain, européen et africain, parfois avec des migrants en situation régulière et de nombreux en situation irrégulière. Admettant que les problèmes d’immigration relèvent de la souveraineté des États qui accueillent les immigrants, il n’en demeure pas moins que la diplomatie doit se créer un espace de dialogue avec les pays pour pouvoir manœuvrer et défendre les intérêts des ressortissants haïtiens quelque que soit leur statut, résident permanent, demandeur d’asile, illégaux ou personnes sans statut puisque la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques (1961) et consulaires (1963) ne reconnaît pour interlocuteurs directs que les diplomates accrédités et les fonctionnaires consulaires et, par extension, le ministère des Affaires étrangères, le ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) se verra obligé de travailler de concert avec la Chancellerie pour toute intervention en territoire étranger afin de poser les balises pour la préservation et la protection des droits des Haïtiens, sans préjudice des prérogatives souveraines des États d’accueil.

Ce volet de notre action diplomatique devra se concrétiser dans le renforcement des postes consulaires et le contrôle des sections consulaires des ambassades. Le service central jouera un rôle primordial en alimentant les postes consulaires d’outils et de matériels d’animation, de sensibilisation et d’information pour la diaspora répartie en peu partout dans le monde.

Personnellement, en tant que Consul Général à Atlanta, Miami, New York, j’ai eu l’opportunité d’interagir avec les communautés haïtiennes dans ces zones et j’ai pu me rendre compte de leurs besoins, leurs désirs et comprendre leurs rêves pour Haïti. J’ai aussi réalisé que les actions consulaires, même si elles ciblent essentiellement la diaspora haïtienne, touchent également et de manière positive les autres communautés ethniques dans ces villes américaines. La diversité ethnoculturelle de l’Amérique, par exemple, constitue une terre propice à la promotion de la richesse culturelle d’Haïti qui est restée, jusqu’à date, notre unique fonds de commerce.

Gandy THOMAS, Ambassadeur

Laissez un commentaire