En Considérant la désacralisation des faits de notre histoire de peuple depuis plus d’une vingtaine d’années et la dangerosité certaine sur la prise en charge, par la société de demain de notre pays, la Fusion des Sociaux-Démocrates croit nécessaire de dégager des démarches intellectuelles et spirituelles capables de remettre les esprits sur la voie du retour à la commémoration utile, pour rendre permanent le lien entre les Pères fondateurs, les monuments, et les générations actuelles et futures.
Qui n’a pas assisté avec grand étonnement la profanation des lieux de repos de nos héros de notre indépendance, le Champs de Mars par des élèves au sortir de leur processus d’évaluation. A l’occasion ils ont piétiné les statuts des Pères fondateurs – un sacrilège de trop.
Le Parti Fusion entend inaugurer une activité à la portée citoyenne en prenant le 1er Janvier comme date de départ.
Dans le patrimoine immatériel collectif des Haïtiens la date la plus sacrée est le premier Janvier 1804. Elle marque le retour à la vie humaine perdue, volée par les envahisseurs européens de toute une race d’hommes et de femmes pendant plus de trois siècles. Dans l’intervalle de temps considéré, il faut toujours se rappeler que nos vieux parents n’avaient plus de qualité de citoyens et de citoyennes. Pour construire la machine, les autorités françaises ont en Mars 1685 sous le Roi Louis XVIV édité le code noir qui se donnait pour mandat de préciser la condition des esclaves noirs au regard du droit – l’Article 44 – dans son essence renseigne « Déclarons les esclaves êtres meubles et comme tels entrer dans la communauté.
Il faut admettre que pour assurer à ces formes de penser- il faut sortir du lignage humain telle était la qualité des autorités de plusieurs pays de l’Europe au 17e siècle. C’était un des dispositifs utilisés pour conduire l’exploitation des pays conquis baptisés Colonies. Les hommes et les femmes avaient été abêtis et mis en situation de travailler dans les mines et dans les champs pour assurer la rédemption rêvée. Des pays de l’Amérique et de l’Afrique, mettons-nous à l’époque moderne pour préciser, subissent la violence morale et politique pour satisfaire les appétits gloutons des Européens.
Parmi les Colonies Françaises des 17e et 18e siècles se détachait une d’entre elles par ses grandes capacités économiques. Elle a nom St Domingue, elle était baptisée Perle des Antilles – le joyau de l’Empire Français. La France était un grand empire parce qu’elle possédait St Domingue.
A partit de 1700 St Domingue est le premier producteur de canne à sucre. Au milieu du 18e siècle l’Ile exporte à elle seule autant de sucre que toutes les Iles Anglaises réunies et devenaient la principale destination des traites Négrières via le commerce triangulaire.
Un Français sur 8 vivait de St Domingue. La grande richesse de la plus riche Colonie était construite sur l’esclavage et la colonisation.
Le colonialisme était devenu la logique d’exister des Européens et les nègres étaient les grands outils de l’exploitation. Après plus d’un siècle de jouissance, les intérêts de la France sont inquiétés par les monuments de protestations éclatées à la fin du 18e siècle à St Domingue.
La réaction brutale de Napoléon Bonaparte par l’envoi d’une flotte militaire dans la colonie en rébellion en Février 1802 n’a pas apportée les résultats escomptés. Le 18 Novembre 1803 à Verrière c’est la première victoire des esclaves sur leurs oppresseurs. La plus grande armée de l’époque est anéantie et les nègres et les négresses accèdent à l’Indépendance célèbrent le 1er Janvier.
Le 1er Janvier 1804, est la date officielle d’un grand tournant dans l’histoire universelle. Une date sacrée : des esclaves, des nègres accèdent à leur indépendance. La colonisation a reçu son premier coup terrible.
Les auteurs de ce grand coup historique deviennent des champions de la liberté dans le monde, des hommes dignes de louange. Les héros de la bataille sont des modèles, des héros appréciés un peu partout à travers le monde.
Leur rendre hommage, c’est un signe de respect et d’appréciation de leurs actes de grandes bravoures – c’est aussi perpétuer à travers le temps leur mémoire – c’est aussi transmettre aux générations et futures l’âme patriotique nécessaire pour concevoir de plus grandes choses pour la Patrie.
L’Education à la citoyenneté doit se réaliser pour maintenir la flamme de la grandeur toujours allumée, la flamme du Patriotisme bien forte pour construire de véritables citoyens en état de comprendre pour des actions de grandeur en regardant les monuments consacrés au Père Fondateur de la Patrie.
La Fusion croit qu’il s’agit d’une démarche à dimension Patriotique à réussir dans le dessein de protéger les valeurs de dignité, de grandeur de la Patrie et d’insuffler à la jeunesse un regard de fierté sur tout ce qui symbolise nos moments de gloire.
Mozart CLÉRISSON, Avocat