Ce 18 novembre 2025, le peuple haïtien dans son ensemble a vibré à l’unisson pour célébrer la qualification de la sélection nationale pour la coupe du monde de football 2026.  Moment rare où les clivages sociaux, les intérêts partisans ou les conflits de personnes ont été oubliés, où les haïtiens de l’intérieur aussi bien que ceux de la diaspora, ceux des villes comme ceux des campagnes, ont tous regardé dans la même direction. 

Nous disons un grand merci à nos grenadiers pour tant de sacrifices, d’abnégation et de détermination. Nous réclamons un environnement sécuritaire pour accueillir nos grenadiers sur le tarmac de l’aéroport Toussaint Louverture.

Nos grenadiers en se qualifiant, ont apporté la preuve que nous pouvons nous réunir autour d’un dessein commun, que nous pouvons supporter ensemble un projet commun pour la transformation de notre patrie commune. 

Par-dessus tout, cette victoire doit nous permettre de comprendre que notre descente aux enfers n’est pas une fatalité irréversible.  Nous pouvons si nous le voulons mettre de côté nos divergences et nos querelles inutiles.  À cette occasion, le Parti Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens (PFSDH/FUSION) tient à réitérer sa foi dans les vertus du dialogue pour résoudre nos conflits politiques.  C’est pour cette raison que nous sommes engagés avec d’autres partenaires politiques dans la recherche d’une formule consensuelle en vue de tracer ensemble avec tous ceux qui le souhaitent le chemin d’une sortie durable de la crise multidimensionnelle que traverse notre pays.

Même les partenaires étrangers disent que la solution doit venir des haïtiens eux-mêmes.  Nous devons les prendre au mot et nous entendre pour choisir ensemble une instance haïtienne de médiation qui conduira les discussions entre les acteurs en vue de trouver un accord pour la gestion de la dernière phase de la transition à partir du 7 février 2026.  Il va sans dire qu’aucun secteur ne peut s’autoproclamer médiateur.  Il incombe aux acteurs de s’entendre sur le choix d’une instance médiatrice.  Il ne nous reste pas beaucoup de temps pour engager cette démarche et nous préparer pour la suite. Bien entendu l’accompagnement technique de nos partenaires internationaux sera le bienvenu.

Aujourd’hui plus que jamais Haïti a besoin que toutes ses filles et tous ses fils s’unissent pour prendre acte de l’échec de l’exécutif dans son ensemble et se mettre d’accord sur la meilleure voie à suivre pour nous conduire rapidement à des élections démocratiques et au rétablissement des institutions démocratiques dès que les conditions le permettront.

AYITI PA DWE PERI !!!   NOU KA CHANJE SA !!!

                                                                                   Port-au-Prince, le 19 novembre 2025

Le Directoire National

Leave a comment