Subtitle
Santé et sécurité sociale

La FUSION soutient que la santé couplée à l'éducation, constituent des droits fondamentaux et des piliers fondamentaux du développement de la société.

L’état de santé de la population haïtienne demeure très critique et fait aussi ressortir un décalage devant la maladie et la mortalité selon que vous soyez un homme ou une femme. L’Institut haïtien de statistique et d’informatique (2012) constate qu’il existe de fortes inégalités en matière d’accès entre les couches défavorisées et celles aisées au point où le risque de décéder au cours des cinq premières années de naissance est plus prononcé chez les pauvres par rapport aux riches.

L’État a la responsabilité de garantir l’accès de toute la population à des soins de santé intégrés et intégrés. Compte tenu de la situation pauvreté dont fait face plus de 80% de la population, de marginalisation, d’exclusion et de manque de couverture, il est essentiel de renforcer l’accès aux soins en offrant une couverture équitable à la population, en particulier aux plus pauvres et vulnérables.

Les travailleurs de l’économie informelle, qui regroupent aujourd’hui quelque 90% de la population, n’ont accès à aucun service de sécurité sociale. Leur situation se caractérise généralement par une forte précarité de l’emploi, une instabilité de leurs revenus, des conditions de travail défavorables, et par leur exposition particulière aux différents risques et aléas de l’existence. Ces travailleurs et leur famille, se trouvent dans une situation de vulnérabilité permanente, qui affecte leurs initiatives de développement et leur capacité à opérer des changements durables dans leurs conditions de travail et de vie.

La FUSION veut chaque haïtien et chaque haïtienne ait un accès aux services et soins de qualité pour une santé qui permet à chacun et à chacune de réaliser leur plein potentiel dans le processus de retour sur le chemin de la croissance et du développement d’Haïti. 

La santé pour tous

La FUSION propose une politique de santé reposant sur les principes fondamentaux d’équité, de justice sociale et de solidarité.
Les axes stratégiques qui guident l’action du parti sont les suivants :

  • Réorganisation du système de santé par une décentralisation fonctionnelle ainsi que la rationalisation et l’actualisation de la carte sanitaire: Il s’agit de parvenir à une  augmentation de l’offre de services dans les établissements publics de santé ( hôpitaux et cliniques).
  • Amélioration du système de santé au niveau des hôpitaux départementaux de premier niveau de manière à fournir des services médicaux spécialisés de qualité et équitables.
  • Mise en place du paquet minimum de services basé sur la planification des activités préventives et curatives. Ce paquet couvre notamment la prise en charge globale de l’enfant, la prise en charge des urgences médico-chirurgicales, la lutte contre les maladies transmissibles, .. 
  • Utilisation judicieuse de l’assistance internationale.L’appui technique externe et l’assistance financière étrangère sont indispensables au renforcement et à l’amélioration continue du secteur santé, compte tenu de la carence notoire en ressources nationales. Cependant, l’aide internationale doit être utilisée suivant les orientations et les priorités définies par le secteur.

La FUSION s’attelle à des tâches qui viseraient l’efficacité, la viabilité et rationalisation de la sécurité sociale haïtienne à travers les priorités suivantes:  

  • Création d’un conseil national de Sécurité Nationale ( CNS )
  • Mise en place d’un programme des services de santé au travail
  • Mise en place d’un programme nationale inclusif et efficient
  • Promotion et réglementation des micro-assurances santé
  • Mise en place d’un programme standard de couverture d’assurance pour la famille des travailleurs
Influence des membres

Participer à la construction d'un avenir meilleur

En adhérant au Parti en qualité de membre, vous influencez déjà les grands et les petits là où vous vivez et tout en suggérant qui pourrait vous représenter dans la section communale, la commune et au niveau national.

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes
Joindre la campagne