Relations extérieures et coopération internationale
Un texte de description pour cet article
Eu égard à la conjoncture et à la volonté de la Fusion de changer positivement l’ordre des choses, une nouvelle ligne politique extérieure s’impose, qui doit contribuer à résoudre les nombreux problèmes auxquels le pays est confronté.
L’orientation traditionnelle de la diplomatie haïtienne sera modifiée. Elle doit devenir un prolongement de la politique intérieure et un outil qui puisse participer efficacement et activement aux efforts visant à établir en Haïti un environnement politique, social, économique, sûr et stable.
Elle doit répondre à l’objectif global qui est la mise en œuvre d’un processus de développement durable.
Dans une telle perspective, la défense des intérêts du pays constitue le principe fondamental devant guider toute action diplomatique.
Les orientations principales s’articulent autour du renforcement des liens diplomatiques et de coopération ainsi que les puissances amies qu’avec tous les autres gouvernements susceptibles de soutenir le développement interne.
Une nouvelle diplomatie au service de la relance d'Haïti vers le développement durable
La FUSION prône une politique extérieure fondée sur le respect rigoureux des principes du droit international au regard de la charte des Nations unies susceptibles de faciliter le des relations amicales entre les nations. Les champs d'actions stratégiques de cette nouvelle vision de la politique étrangère se déclinent:
- Redynamisation de la diplomatie au service de la sécurité et de la paix. À travers les consultations diplomatiques et le dialogue politique, la FUSION entend mobiliser l’ensemble de ses partenaires tant bilatéral que multilatéral en de soutenir les mécanismes de préventions de crises multiples. Le renforcement des structures internes du ministère et des missions diplomatiques et consulaires est au centre des résultats escomptés tout en garantissant une plus grande efficacité des services ainsi que la mise en place d’un mécanisme de coordination interministérielle pour un meilleur suivi des dossiers.
- Amélioration des relations avec nos principaux partenaires (États-Unis, Canada, France, Republique dominicaine, ..) tout en développant des relations diplomatiques avec le continent africain
- Appui aux haïtien d’Outre mer.
La Fusion promet tout le support et l’appui diplomatique nécessaires aux Haïtiens vivant à l’étranger. Les tribulations de nos compatriotes en terre étrangère, notamment ceux vivant en République Dominicaine, seront approchées par un État responsable garant de la sécurité et de l’honneur des communautés haïtiennes d’outre-mer.
La demande croissante d’investissements dans un pays aussi dépourvu et aussi vierge que la nôtre doit faire appel à des sources de financement autres que l’épargne nationale. La fusion promet de travailler sur la stabilité du climat socio-politique en vue de rendre possibles et fructueuses les relations de toutes sortes avec les Haïtiens de l’extérieur.
La lutte politique des Haïtiens de l’extérieur en faveur de la démocratie en Haïti n’est plus à démontrer. La compétence et la diversification des cadres haïtiens évoluant à l’extérieur restent un atout inestimable pour un développement durable dans le pays.
La Fusion prend l’engagement de mener à terme le processus de régulation de la question de la citoyenneté et du vote des Haïtiens vivant à l’étranger, mis en train par les gouvernements précédents. - Renforcement de la diplomatie économique. Les résultats escomptés dans ce axe misent sur le développement et la spécialisation de ressources en matière de gestion de coopération, l’organisation de sessions d’imemrsions des cadres de la fonction publique dédiés, à cet effet, auprès des agences de coopération bilatérale et multilatérale.
Participer à la construction d'un avenir meilleur
En adhérant au Parti en qualité de membre, vous influencez déjà les grands et les petits là où vous vivez et tout en suggérant qui pourrait vous représenter dans la section communale, la commune et au niveau national.